Prions israelo palestine2

Pain du ciel et du jour du 02.08.24 

  • Par meicg
  • Le 02/08/2024
  • 0 commentaire

Épître de Jacques 1 : 1-12 (LSG)
1   Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !
 
Résumé 
Jacques s'adresse aux douze tribus dispersées et encourage les croyants à considérer les épreuves comme une source de joie, car elles produisent la persévérance. Il exhorte à demander la sagesse à Dieu avec foi, sans douter. Il souligne l'humilité, rappelant que la richesse est éphémère. Il bénit ceux qui persévèrent dans la tentation, expliquant que les tentations viennent de nos propres désirs mauvais, et non de Dieu. Jacques insiste sur l'importance d'écouter et de mettre en pratique la Parole, affirmant que la véritable religion consiste à prendre soin des orphelins et des veuves et à se garder de la corruption du monde.

Commentaires
dispersion… (v1) : en grec « diaspora » - était devenu un terme technique pour désignés les Juifs établis hors du territoire d’Israël – Au cours des siècles qui précédèrent la première venue de Christ, des milliers de Juifs quittèrent le pays pour s’installer dans tout le pourtour méditerranéen (Ac 2 :5-11). L’épître s’adresse en premier lieu, à ceux qui avaient été dispersés suite aux persécutions. 
sagesse… (v5) : Il ne s’agit pas d’une quelconque spéculation philosophique, , mais plutôt de la sagesse contenu dans les absolus, qui sont purs et porteurs de paix, de la volonté de Dieu telle qu’elle est révélée dans sa Parole (3 :13, 17).
irrésolu… (v8) : C’est la caractéristique d’un hypocrite, qui croit occasionnellement en Dieu, mais ne lui fait plus confiance lorsque survient l’épreuve. Il ne peut donc rien obtenir.
se glorifie… (v9) : C.-à-d. se targue de posséder des richesses ou des privilèges, le terme renvoie à la joie que produit une fierté légitime. Même s’il ne possède rien ici-bas, le croyant de condition modeste peut se réjouir de sa position spirituelle devant Dieu, obtenue par grâce et de l’espérance qui en découle (Ro 8 :17-18 ; 1 Pi 1 :4).
son humiliation… (v10) : Le croyant riche peut être amené au brisement par les épreuves de la vie. Cette expérience le conduit à se réjouir malgré les difficultés et à prendre conscience du fait que le bonheur authentique ne dépend pas des biens terrestres, mais des richesses authentiques, celles de la grâce de Dieu.
Heureux… (v12) : Le croyant qui sait endurer l’épreuve connaît le vrai bonheur. (5 :11). couronne de vie … (v12) : Dans la Grèce antique, on appelait « couronne » la guirlande de lauriers posée sur la tête du vainqueur à l’issue des compétition d’athlétisme. Ici, elle symbolise la récompense  suprême du croyant – la vie éternelle – promise par Dieu. Il la recevera dans sa plénitude lors de sa mort ou lors de l’avènement de Christ (2 Ti 4 :8 ; Ap 2 :10 ; 1 Pi 5 :4).

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire