Band pub press 1

Pain du ciel et du jour du 04.08.24 

  • Par meicg
  • Le 04/08/2024
  • 0 commentaire

Épître de Jacques 2 : 1-13 (LSG)
1   Que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de tout favoritisme !
 
Résumé 
Jacques exhorte les croyants à ne pas faire de favoritisme, en particulier entre riches et pauvres, rappelant que Dieu a choisi les pauvres pour être riches en foi. Il insiste sur l'accomplissement de la loi royale d'aimer son prochain comme soi-même. Jacques affirme que la foi sans les œuvres est morte, en donnant l'exemple d'Abraham et de Rahab, dont la foi a été démontrée par leurs actions.

Commentaires
assemblée… (v2) : Litt. « rassemblement » ou « synagogue », Jacques écrivait à des chrétiens d’origine juive (1 :1) au tout début de l’histoire de l’Église. C’est pourquoi, pendant cette période de transition, il utilisa à la fois ce terme à connotation générale et le mot grec habituel pour « Église » (5 :14) pour décrire l’assemblée des chrétiens, 
ne faites-vous pas…une distinction… (v4) : C’est la partialité, qui est le péché visé dans ce passage et non pas la somptuosité des vêtements, des parures ou des places d’honneur.
outragent le beau nom… (v7) : Allusion probable aux tribunaux religieux. Les Juifs aisés et influents qui s’opposaient à Christ harcelaient et tourmentaient les malheureux chrétiens déjà bien éprouvés (Jn 16 :2-4).
aimeras ton prochain comme toi-même… (v8) : Cette loi souveraine (Lé 19 :18), associée au commandement d’aimer Dieu (De 6 :4-5), résume toute la loi et les prophètes (Mt 22 :36-40 ; Ro 13 :8-10). Le commandement nous appelle à assurer le bien-être spirituel et la santé physique de notre entourage (Lu 10 :30-37) avec autant de zèle et d’application que nous le ferions pour nous-mêmes (Ph 2 :3-4).
coupable de tous… (v10) : Coupable, non pas dans le sens d’avoir violé tous les commandements de la loi, mais d’avoir violé l’unité de la loi. Une seule transgression nous empêche de satisfaire au commandement le plus élémentaire de la loi, aimer Dieu  parfaitement et notre prochain comme nous-mêmes.
la miséricorde triomphe du jugement… (v13) : La personne dont la vie a été remplie de miséricorde est prête pour le jour du jugement.. Elle échappera aux condamnations qu’elle aurait méritées selon les termes de la stricte justice. En effet, la miséricorde dont elle a fait preuve envers autrui est une preuve incontestable qu’elle s’est mise au bénéfice de la miséricorde de Dieu.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire