Couv rect vers pains pepite 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 05.07.24 

  • Par meicg
  • Le 05/07/2024
  • 0 commentaire

Deuxième lettre de Paul à Timothée 3: 1-17 (LSG)
1   Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
 
Résumé
Dans le chapitre 3 de la seconde Épître à Timothée, Paul avertit que les derniers jours seront difficiles, caractérisés
par des gens égoïstes, arrogants et impies. Il exhorte Timothée à éviter ces personnes. Paul rappelle les persécutions
qu'il a endurées et souligne que tous ceux qui veulent vivre pieusement en Christ seront persécutés. Il encourage
Timothée à rester fidèle aux enseignements qu'il a reçus depuis son enfance, soulignant que toutes les Écritures sont
inspirées par Dieu et utiles pour enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la justice, afin que l'homme de
Dieu soit équipé pour toute bonne œuvre.

Commentaires
les derniers jours… (v1) : Cette expression renvoie à l’ère actuelle, consécutive à la première venue de Christ (1 Ti 4 :1)..
ayant l’apparence de la piété… (v5) : A l’instar des scribes et des pharisiens non croyants, les faux docteurs et leursdisciples se préoccupent de questions purement extérieures
connaissance de la vérité… (v7) : L’expression équivaut au salut. Paul désigne ici les hommes et les femmes qui passent d’un faux docteur à un autre. Ils ne parviennent jamais à la compréhension de la vérité qui sauve et qu’on ne trouve qu’en Jésus-Christ.
Jannès et Jambrès… (v8) : D’après la tradition juive ces deux magiciens égyptiens se firent passer pour des prosélytes du judaïsme ; c’est à leur instigation que commença le culte du veau d’or, et furent mis à mort avec le reste des idolâtres (Ex 32). Paul suggère que les faux docteurs d’Éphèse opéraient des signes et des miracles trompeurs.
vivre pieusement…persécutés… (v12) : Les croyants fidèles doivent s’attendre à des persécution et des souffrances da la part d’un monde qui rejette Christ (Jn 15 :18-21 ; Ac 14 :22).
Dès ton enfance… (v15) : Timothée était particulièrement redevable à sa mère et sa grand-mère (1 :5) qui lui avaient fidèlement enseigné les vérités de l’A ;T.. Cela le prépara à recevoir l’Évangile quand il lui fut prêché par Paul..
Toute écriture… (v16) : Dieu a parfois dicté les mots exacts aux auteurs de la Bible (p. ex. Jé 1 :9), mais le plus souvent il s’est contenté d’utiliser leur esprit, leur vocabulaire et leur expérience pour produire sa Parole parfaite, infaillible, libre de toute erreur.
pour instruire dans la justice… (v16) : Loin de se contenter de blâmer les mauvaises conduites, l’Écriture offre une éducation positive qui enseigne les comportements adaptés à la volonté divine (Ac 20:32 ; 1 Ti 4 :6 ; 1 Pi é :1-2).
propre à toute bonne œuvre… (v17) : A même de satisfaire à toutes les exigences du ministère et d’une vie de piété. La Parole est capable d’accomplir cela, non seulement dans l’homme de Dieu, mais aussi dans chache croyant fidèle (Ep 4 :11-13).

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire