Couv rect vers enlevementl 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 06.07.24 

  • Par meicg
  • Le 06/07/2024
  • 0 commentaire

Deuxième lettre de Paul à Timothée 4: 1-22 (LSG)
1   Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume.
 
Résumé
Dans le chapitre 4 de la seconde Épître à Timothée, Paul charge solennellement Timothée de prêcher la parole, de persévérer dans toutes les circonstances et de corriger, reprendre et encourager avec patience. Paul annonce que sa propre mort est proche et qu'il a combattu le bon combat, terminé la course et gardé la foi. Il mentionne une couronne de justice qui l'attend, ainsi que tous ceux qui attendent avec amour l'apparition du Seigneur. Paul demande à Timothée de venir le rejoindre rapidement et mentionne divers collaborateurs, ses besoins personnels et ses derniers avertissements contre certains opposants. Il termine avec des salutations et une bénédiction.

Commentaires
les vivants et les morts… (v1) : Christ rendra son jugement suprême sur tous les hommes en trois actes :
1°) Le jugement des croyants après l’enlèvement de l’Église (1 Co 3 :12-15 ; 2 Co 5 :10).
2°) Le jugement des brebis et des boucs à l’occasion duquel les croyants seront séparés des incroyants (Mt 25 :31-33), pour l’entrée dans le millénium.
3°) Le jugement devant le grand trône blanc, réservé aux incroyants (Ap 20 :11-15).
L’apôtre renvoie ici au jugement au sens large, donc à tous ces éléments.
ayant la démangeaison…des choses agréables… (v3) : Ce type de chrétien se précipite pour entendre des prédicateurs qui lui promet des bénédictions de Dieu en dehors de son pardon et le salut indépendamment de sa repentance ; des prédicateurs qui flatteront ses propres désirs. En somme, ces chrétiens dictent ce qu’ils souhaitent entendre, au lieu de laisser Dieu inspirer les prédicateurs par sa Parole. 
libation… (v6) : Dans l’A.T. c’était l’offrande finale, celle qui suivait les offrandes végétales et les holocaustes prescrits au peuple d’Israël (No 15 :1-16). Paul considérait sa mort comme l’ultime sacrifice qu’il offrait à Dieu.
la couronne de justice… (v8) : Le contexte semble indiquer ici que la couronne représente la justice éternelle. Les croyants reçoivent la justice de Christ qui leur est imputée (justification) au moment du salut (Ro 4 :6, 11). Le Saint-Esprit travaille à une justice pratique (sanctification) dans le croyant au cours de sa vie de lutte contre le péché. Ce n’est que lorsque le combat sera achevé que les chrétiens bénéficieront de la justice parfaite de Christ (glorification) au moment de leur entrée au ciel.
viens au plus tôt… (v9) : Paul aspirait à revoir son collègue bien-aimé, et l’imminence de sa mort rendait indispensable que Timothée ne tarde pas..
Démas … (v10) : C’était l’un des plus proches compagnons de Paul, avec Luc et Epaphras (Col 4 :14 ; Phm 24).
Luc… (v11) : L’auteur de l’évangile selon Luc et des Actes des Apôtres était un ami dévoué de Paul et son médecin personnel, il ne pouvait assumer seul son ministère, très lourd, à Rome.
la prédication soit accomplie par moi… (v17) : Paul parvint à proclamer l’Évangile devant les tribunaux romains.
Eubulus, Pudens, Linus, Claudia... (v21) : Ces noms latins indiquent qu’ils venaient d’Italie et étaient membres de l’Église de Rome.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire