Img 20231221 wa0007

Pain du ciel et du jour du 06.08.24 

  • Par meicg
  • Le 06/08/2024
  • 0 commentaire

Épître de Jacques 3 : 1-18 (LSG)
1   Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. 

Résumé 
Jacques met en garde contre les dangers de la langue, soulignant qu'elle peut causer beaucoup de mal malgré sa petite taille. Il compare la langue à un feu et à un poison mortel, difficile à maîtriser. Jacques distingue la sagesse divine, pure et pacifique, de la sagesse terrestre, marquée par l'envie et la rivalité, en encourageant la recherche de la sagesse qui produit des fruits de justice et de paix.

Commentaires
jugés plus sévèrement… (v1) : Fait ici allusion à un jugement à venir : 
1° Jugement contre le faux docteur dépourvu de foi, au moment de la seconde venue de Jésus (Jud 14 :15)
2° Jugement du croyant, au moment où il reçoit de Christ sa récompense (1 Co 4 :3-5). Il n’est pas question de décourager les authentiques enseignants, mais d’avertir les candidats à l’enseignement du sérieux de leur rôle (Ez 3 :17-18 ; 33 :7-9 ; Ac 20 :26-27).
bronchons… (v2) : Il est question ici de pécher ou de faire offense à la personne de Dieu. Souligne le caractère constant de cette incapacité à faire le bien. 
la langue aussi est un feu… (v6) : Comme la fumée d’un feu les paroles mauvaises risquent d’imprégner tout l’entourage et causer sa ruine.
aucun homme ne peut la dompter… (v7) : Seul Dieu par sa puissance est capable de le faire (Ac 2 :1-11).
sage et intelligent… (v13) : « sage » était le mot grec le plus courant pour désigner la connaissance spéculative et la philosophie. Mais les Juifs lui avaient donné un sens bien plus riche : l’application avisée de cette connaissance à la manière de vivre. En fait jacques demande qui est réellement habile en art de vivre.
zèle amer… (v14) : Désigne une attitude de dureté et de ressentiment envers les autres.
exempte de duplicité… (v17) : Désigne une personne cohérente, persévérante, tout entière dévouée à ses engagements et convictions qui n’opère pas de discriminations injustes entre les gens.
fruit de la justice… (v18) : Les bonnes œuvres qui sont le fruit du salut (Mt 5 :6 ; Ga 5 :22-23 ; Ph 1 :11).

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire