Couv rect vers veronel 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 07.08.24 

  • Par meicg
  • Le 07/08/2024
  • 0 commentaire

Épître de Jacques 4 : 1-17 (LSG)
1   D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? 

Résumé 
Jacques dénonce les conflits et les querelles, les attribuant aux désirs égoïstes. Il met en garde contre l'amitié avec le monde, qui est inimitié contre Dieu, et exhorte à se soumettre à Dieu, à résister au diable et à s'humilier devant le Seigneur pour être exalté. Il condamne le jugement des autres et rappelle que Dieu seul est juge. Enfin, il avertit ceux qui font des projets sans tenir compte de la volonté de Dieu, soulignant que la vie est incertaine et que l'on devrait dire "si Dieu le veut".

Commentaires
ne demandez pas… (v2) : La vraie joie, la paix, le bonheur, l’espérance et l’épanouissement ne peuvent procéder que de Dieu. Les incroyants ne sont pas disposés à les demander à Dieu selon les conditions fixés par lui ; ils refusent donc de se soumettre à Dieu ou de reconnaître leur dépendance envers lui.  
Adultères… (v4) : Description métaphorique de l’infidélité spirituelle (Mt 12 :39 ; 16 :4 ; Mc 8 :38). Jacques écrit ici à l’intention des chrétiens qui se prétendent tels mais gardent encore une vive attirance pour le système mauvais du monde.
une grâce plus excellente… (v6) : Le seul rayon d’espoir dans notre obscurité spirituelle, c’est la grâce souveraine de Dieu, qui a seule le pouvoir de sauver l’homme de sa tendance à désirer les choses mauvaises. La grâce de Dieu, plus excellente, est plus forte que la puissance du péché.  .
Approchez-vous… (v8) : C.-à-d. entretenez une relation d’amour intime avec Dieu (Ph 3 :10).
Sentez votre misère… (v9) : C.-à-d. soyez affligés, malheureux et tristes. Tel est l’état de  ceux qui sont authentiquement brisés par la conscience qu’ils ont de leur péché.  .
Un seul est législateur… (v12) : C.-à-d. Dieu qui a donné la loi (Es 33 :22). Lui seul à l’autorité de sauver du châtiment ceux qui se repentent et de détruire ceux qui refusent de se repentir.
vous vous glorifiez … (16) : Vantardise pleine d’arrogance quant à de futurs succès dans les affaires.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire