Composite 4livres

Pain du ciel et du jour du 10.10.24 

  • Par meicg
  • Le 10/10/2024
  • 0 commentaire

Apocalypse 18 : 1-11 (LSG)
1  Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire.
 
Résumé
Dans le chapitre 18 de l'Apocalypse, un ange descend du ciel pour annoncer la chute de Babylone, symbolisant la grande ville corruptrice. Sa destruction est décrite en détail, avec des lamentations de marchands et de rois qui pleurent la perte de sa richesse et de sa gloire. Le chapitre souligne la dévastation qui s'ensuit, avec des images puissantes de feu et de ruine. Les voix célestes appellent à la réjouissance pour le jugement de Dieu sur Babylone, marquant la fin d'une ère d'oppression et d'injustice.

Commentaires
la terre fut éclairée de sa gloire… (v1) : La 5e coupe (16 :10), avait plongé le monde dans les ténèbres. L’apparition soudaine d’un ange aveuglant de lumière attirera sûrement toute l’attention sur lui et sur son message de condamnation envers Babylone (14:8). 

elle est tombée Babylone la grande… (v2) : Il est fait allusion ici à la 7e coupe, qui reste encore à venir (16 :17-21). Lorsqu’elle sera versée, il y aura une dévastation et un anéantissement qui laisseront le champ libre aux démons et aux charognards.

Vin…de sa débauche… (v2) : La prostituée s’alliera aux chefs politiques du monde. La débauche désigne l’idolâtrie. Tous les gouvernants de la terre seront absorbés par l’empire du faux Christ. Tous les gouvernants seront absorbés par l’empire du faux Christ de Satan.
  
Vin de sa débauche… (v3) : La Babylone religieuse entraîne les nations à l’ivresse et à la débauche spirituelles avec les faux dieux (17 :2-4) ; la Babylone commerciale quand à elle séduit le monde incrédule pour les plonger dans un abrutissement matérialiste, si bien que les hommes ivres de leurs passions, du fait de leur relation avec elle.
 
Sortez du milieu d’elle , mon peuple… (v4) : Dieu appellera les siens à sortir de ce système diabolique avant sa destruction (2 Co 6 :17 ; 1 Jn 2 :15). Le jugement de Dieu sur cette société vendue au péché, arrogante et corrompue peut ainsi être évitée.

Payez-la… (v18) : L’ange demande à Dieu de déverser sa colère dans la coupe même de Babylone, en lui rendant selon ses propres actes. Cela fait écho à la loi du Talion de l’A.T. qui sera mise en œuvre par Dieu (Ro 12 :17-21).
  
Je ne suis point veuve… (v7) : Prétention pleine d’orgueil, mais vaine, à l’autosuffisance ; la Babylone historique adopta aussi cette attitude (Es 47 :8 ; 1 Co 10 :12).

roi… (v9) : Les chefs politiques du monde pleureront la perte de cette capitale, car elle signalera la destruction de l’empire de l’Anti-Christ, source de leur pouvoir.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire