Pain du ciel et du jour du 12.10.24
- Par meicg
- Le 12/10/2024
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Apocalypse 19 : 1-10 (LSG)
1 Après cela j’entendis dans le ciel comme la voix forte d’une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,
Résumé
Dans le chapitre 19 de l'Apocalypse, une grande réjouissance se produit dans le ciel à la suite de la chute de Babylone. Les croyants louent Dieu pour son jugement juste. Un ange annonce les noces de l'Agneau, symbolisant l'union du Christ avec son Église. Jean voit alors le Christ revenir, monté sur un cheval blanc, en tant que roi des rois et seigneur des seigneurs, portant un nom caché. Il est accompagné d'une armée céleste. Le chapitre se termine par la bataille finale contre la bête et les faux prophètes, qui sont vaincus et jetés dans l'étang de feu, annonçant ainsi la victoire définitive de Dieu sur le mal.
Commentaires
Après cela… (v1) : C’est un moment clé. On se trouve après la destruction de Babylone, à la fin de la grande tribulation, juste avant que le royaume ne soit établi. Cette partie sert de transition entre la tribulation et le royaume millénaire.
jugement… (v2) : Les saints attendent avec impatience le jour du jugement (6 :10 ; 16 :7 ; Es 9 :6 ; Jé 23 :5). Ils aiment la justice et détestent le péché, car la justice honore Dieu tandis que le péché le bafoue. Les croyants aspirent à un monde de justice et celui-ci viendra.
Vingt-quatre vieillards… (v4) : Le mieux est d’y voir les représentants de l’Église.
tout-puissant… (v6) : Ou « omnipotent ». Utilisé 9 fois dans l’Apocalypse comme un titre de Dieu.
noces de l’Agneau… (v7) : L’Église a été fiancée au Christ par son choix souverain de toute éternité (Ép 1 :4 ; Hé 13 :20) et elle lui sera présentée lors de l’enlèvement (Jn 14 :1-3 ; 1 Th 4 :13). Le banquet final signifiera la fin de la cérémonie. Ce repas symbolique commencera au moment du commencement du royaume millénaire et durera 1000 ans.
les œuvres justes des saints… (v8) : Non pas la justice de Christ qui est imputée aux croyants le jour où ils reçoivent le salut, mais les résultats pratiques de cette justice dans la vie des croyants, c.-à-d. la manifestation extérieure d’une vertu intérieure.
Ceux qui sont appelés… (v9) : Il ne s’agit pas ici de l’Épouse (l’Église), mais des invités, l’épouse ne se fait pas inviter. Il s’agit donc de ceux qui ont été sauvés avant la Pentecôte, de tous les croyants fidèles sauvés par grâce, par me moyen de la foi, avant la naissance de l’Église. Parmi ces invités figureront aussi les saints de la tribulation et les croyants qui pénètreront en vie, dans leur corps terrestre, dans le royaume. Ainsi l’Église est l’Épouse pendant les festivités de présentation qui se dérouleront au ciel, puis elle viendra sur terre pour le banquet final (le millénium). Après cela ce sera l’avènement du nouvel
ordre de choses et la consommation du mariage.
Garde-toi de le faire !… (v10) : La Parole de Dieu interdit d’adorer les anges (Col 2 :18-19).
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