Couv enlevement epub 826x1172 1

Pain du ciel et du jour du 14.09.24 

  • Par meicg
  • Le 14/09/2024
  • 0 commentaire

Apocalypse 2 : 1-11 (LSG)
1   Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui
qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :

Résumé
Dans le chapitre 2 de l'Apocalypse, Jésus adresse des messages à quatre des sept Églises d'Asie. À l'Église d'Éphèse, il reconnaît leurs bonnes œuvres mais les reproche d'avoir abandonné leur premier amour, les exhortant à se repentir. À l'Église de Smyrne, il les encourage à rester fidèles malgré la persécution et promet la couronne de vie. À l'Église de Pergame, il les félicite pour leur foi malgré l'idolâtrie présente, mais les appelle à se repentir de certaines pratiques. Enfin, à l'Église de Thyatire, il loue leurs œuvres mais critique leur tolérance envers une fausse prophétesse, les exhortant à se détourner du mal.

Commentaires
Éphèse… (v1) : Ville située dans les terres, à 5 km env. de la mer. C’était le centre du culte d’Artémis (pour les Grecs), et de Diane (pour les Romains). Paul y exerça son ministère pendant trois ans (Ac 20 :31). Timothée, Tychique et l’apôtre Jean exercèrent aussi un ministère dans cette Église. Jean se trouvait à Éphèse lors de son arrestation par Domitien, et il fut exilé à env. 80 km, à Patmos. 

abandonné ton premier amour… (v4) : Être chrétien, c’est aimer le Seigneur Jésus-Christ (Jn 14 :21-23). Or la ferveur et la passion pour Christ était devenue une orthodoxie froide et mécanique. Leur pureté morale et doctrinale, leur zèle en faveur de la vérité, ne pouvaient remplacer l’amour pour Christ qu’ils avaient perdu.

les œuvres des Nicolaïtes… (v6) : D’après Irénée, le Nicolas nommé diacre en Actes 6 était un faux croyant qui aurait plus tard sombré dans l’apostasie et égaré des membres de l’église grâce au crédit dont il jouissait. Clément d’Alexandrie écrivit que les Nicolaïtes s’adonnaient au plaisir comme des chèvres et ne se refusaient rien. Par leur enseignement erroné, ils pervertissaient le sens de la grâce  et remplaçaient la liberté par la licence.
  
Smyrne… (v8) Correspond à l’actuelle Izmir en Turquie. Apellée « la couronne de l’Asie », cette ville était connue pour être la plus belle ville d’Asie Mineure. Sa loyauté envers Rome débouchait sur une pratique fervente du culte de l’empereur. Plus de 50 ans après la mort de Jean, Polycarpe, le pasteur de l’Église de Smyrne, fut brûlé vif à l’âge de 86 ans pour avoir refusé de participer au culte rendu à l’empereur. Une importante communauté juive y manifestait aussi son hostilité envers l’Église.
  
ceux qui se disent juifs… (v9) : Bien que physiquement Juifs, ils n’étaient pas de vrais Juifs, mais des païens d’un point de vue spirituel (Ro 2 :28). Ils s’alliaient aux païens pour éradiquer la foi chrétienne.
 
la seconde mort… (v10) : La première mort n’est que physique, alors que la seconde est spirituelle et éternelle (20 :14).

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire