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Pain du ciel et du jour du 15.08.24 

  • Par meicg
  • Le 15/08/2024
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Première Épître de Pierre 3 : 13-22 (LSG)
13   Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ?

Commentaires
qui vous maltraitera… (v13) : Même un monde hostile répugne à porter préjudice à ceux qui sont les bienfaiteurs de la société, qui font preuve de bonté et s’occupent des autres. 
sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur… (v15) : Le cœur est le temple dans lequel Christ préfère être adoré. Vivez dans une communion caractérisée par une soumission au Seigneur Jésus, en l’aimant et en lui obéissant, et vous n’aurez rien à craindre.
une bonne conscience… (v16) : Notre conscience nous accuse (Ro 2 :14-15) en nous signalant notre péché par des sentiments de culpabilité, dec honte, de doute, de peur, d’anxiété ou de désespoir. Une vie libre de tout péché habituel ou non confessé, une vie vécue sous le commandement du Seigneur, produira une conscience « sans reproche » (Ac 24 :16 ; 2 Co 1 :12 ; 4 :2).
lui juste pour des injustes… (v18) : C’est une affirmation de la pureté de Jésus et de la portée substitutive de son œuvre expiatoire. Lui qui n’avait jamais péché et qui n’avait pas de nature pécheresse a pris la place des pécheurs (2 24 ; 2 Co 5 :21). Ce faisant il a assumé la juste punition de Dieu pour le péché, exigée par la loi, et ouvert la voie vers Dieu à tous ceux qui se repentent et croient (Jn 14 :6 ; Ac 4 :12).  
esprits en prison… (v20) : Référence aux anges déchus (démons), qui étaient liés en permanence à cause de leur odieuse méchanceté. Les démons qui ne sont pas liés ainsi résistent à une telle condamnation (Lc 8 :31). Au final, ils seront tous envoyés dans l »étang de feu (Mt 25 :41, Ap 20 :10).
l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu... (v21) : Englobe l’idée d’une promesse solennelle, de l’acceptation des conditions d’une alliance (la nouvelle alliance) avec Dieu. Il s’agit de passer dans l’arche de la sécurité, le Seigneur Jésus, en croyant en sa mort et sa résurrection (Ro 10 : 9-10 ; Hé 9 :14 ; 10 :22).

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