W1 70

Pain du ciel et du jour du 15.12.18

  • Par meicg
  • Le 15/12/2018
  • 0 commentaire

Shalom les aimés de Dieu 

Ésaïe 36 1 a 22

1 La quatorzième année du roi Ezéchias, Sanchérib, roi d’Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s’en empara.
2 Et le roi d’Assyrie envoya de Lakis à 

Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Rabschaké avec une puissante armée. Rabschaké s’arrêta à l’aqueduc de l’étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon.
Ici, nous trouvons l’histoire de l’invasion de Juda par le roi Sanchérib. Remarque : Le récit historique qui se trouve dans ce chapitre (et dans Isaïe 37-38) est presque identique, mot pour mot, à certaines parties de 2 Rois 18-20. En 2 Rois, nous trouvons un peu plus de détails.
Plaçons le contexte, après la chute spirituelle du roi Salomon, l’unité de la nation d’Israël s’est lentement détériorée jusqu’à ce qu’elle se divise en deux royaumes : le royaume d’Israël au nord, et le royaume de Juda au sud. Israël fut la proie des nations hostiles à cause de ses rois et dirigeants corrompus. Même s’il y a eu en Juda des rois corrompus, il y a eu également quelques rois pieux, qui ont permis le maintien de la bénédiction divine un peu plus longtemps. Ezéchias était un de ces bons rois.
Lorsque le roi Ézéchias accéda au pouvoir, contrairement à son père, le mauvais roi Achaz, il commença immédiatement à enlever les « hauts lieux » et abattit les statues et les idoles. En fait, il se confiait tellement implicitement dans le Seigneur que la Bible nous dit : « parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y en eut point de semblable à lui. Il fut attaché à l’Eternel, il ne se détourna point de lui… » (2 Rois 18:5,6).
Amen

 

Ajouter un commentaire