Couv rect vers marcherl 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 16.07.24 

  • Par meicg
  • Le 16/07/2024
  • 0 commentaire

Lettre aux Hébreux 2 : 1-18 (LSG)
1   C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportées loin d’elles.

Résumé
Le chapitre 2 de l'Épître aux Hébreux exhorte les croyants à prêter une attention particulière aux enseignements de Jésus pour ne pas s'en détourner. L'auteur rappelle que si le message des anges était fiable et toute désobéissance sévèrement punie, combien plus devons-nous tenir compte du salut annoncé par le Seigneur, confirmé par ceux qui l'ont entendu, et attesté par des signes, des miracles et des dons du Saint-Esprit. Jésus, bien que momentanément abaissé au-dessous des anges par son incarnation et sa souffrance, a été couronné de gloire et d'honneur à cause de sa mort pour tous. Il s'est fait semblable à ses frères pour les sanctifier, les libérer de la peur de la mort et détruire le diable. En tant que grand prêtre miséricordieux et fidèle, il aide ceux qui sont tentés, ayant lui-même souffert et été tenté

Commentaires
nous attacher…nous ne soyons emportés… (v1) : C’est un avertissement : nous devons rester attacher aux vérités de l’Évangile et veiller à ne pas ignorer ce havre de salut, car il n’y en a pas d’autre. Par leur négligence, les lecteurs oublieux mettent leur vie en danger de naufrage (1 Ti 1 :19).
comment échapperons-nous… (v3) : Puisque toute désobéissance à la loi de l’ancien alliance recevait un châtiment, une désobéissance à la nouvelle alliance, celle de l’Évangile du salut, dont le médiateur est le Fils, mérite un jugement d’autant plus sévère que les privilèges de la nouvelle sont supérieurs à ceux de l’ancienne alliance. 
le monde… (v5) : litt. « la terre habitée » ; C’est une allusion au grand royaume millénaire (Za 14 :9 ; Ap 20 1 :1-5)
l’homme…le fils de l’homme… (v6) : Deux allusions à l’humanité en général mais non à Christ. Christ n’a pas été envoyé sous la forme d’un ange, mais sous celle d’un homme ; preuve de l’amour de Dieu pour l’humanité.
il a souffert la mort pour tous… (v9) : « tous » désigne tous ceux qui croient. L’effet rédempteur de la mort de Christ ne peut agir que pour ceux qui sont venus à Christ par la foi, avec un cœur repentant, pour demander sa grâce et el pardon de leurs péchés. 
sanctifie… (v11) : La sanctification met une personne à part pour le service de Dieu, au travers de la purification du péché et de la conformité à la sainteté de Dieu (10 :10)..
la crainte de la mort… (v15) : Pour le croyant, la mort a été « engloutie dans la victoire » (1 Co 15 :54). L’œuvre de Christ a mis fin à la peur de la mort et à l’esclavage spirituel qu’elle exerçait sur l’homme.
la postérité d’Abraham… (v16) : Le Christ est cette descendance promise (Ga 3 :16). L’épître étant destinée à des Hébreux, on peu supposer qu’ils s’identifieraient à cette description.
faire l’expiation… (v17) : Mot qui signifie « se concilier » ou « satisfaire ». L’œuvre expiatoire de Christ est liée à son office de souverain sacrificateur. En partageant la nature humaine, il a démontré sa miséricorde envers les hommes et sa fidélité à Dieu. C’est pourquoi, il a obtenu un plein pardon pour son peuple (1 Jn 2 :2, 4 :10).

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/
 

 

Ajouter un commentaire