Livres prophetesse 3

Pain du ciel et du jour du 17.07.24 

  • Par meicg
  • Le 17/07/2024
  • 0 commentaire

Lettre aux Hébreux 3 : 1-19 (LSG)
1   C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,

Résumé
Le chapitre 3 de l'Épître aux Hébreux appelle les croyants à considérer Jésus comme l'apôtre et le grand prêtre de leur confession, soulignant qu'il est supérieur à Moïse. Tandis que Moïse était fidèle en tant que serviteur dans la maison de Dieu, Jésus l'est en tant que Fils sur cette maison. Les croyants sont exhortés à ne pas endurcir leur cœur comme les Israélites l'ont fait dans le désert, ce qui les a empêchés d'entrer dans le repos de Dieu. L'auteur met en garde contre l'incrédulité et encourage les croyants à s'exhorter mutuellement chaque jour pour éviter de s'éloigner de Dieu par le péché.

Commentaires
frères saints… (v1) : Ils sont « saints » dans le sens où ils sont mis à part pour Dieu et identifié au royaume céleste. Ils sont citoyen du ciel plus que de la terre.
celui qui a construit… (v3) : Moïse n’était qu’un membre de la maison de Dieu alors que Jésus en est le créateur (2 S 7 :13 ; Za 6 :12-13 ;Ep 2 :19-22 ; 1 Pi 2 :4-5), il est de ce fait plus grand que Moïse et égal à Dieu.
devait être annoncé… (v5) : La fidélité de Moïse servit surtout de témoignage de ce qui allait se passer avec Christ (11 :24-27).
l’espérance… (v5) : Elle repose sur Christ lui-même, dont l’œuvre rédemptrice nous vaut le salut (Ro 5 :1-2 ; 1 Pi 1 :3).
mon repos… (v11) : En recevant le salut, chaque croyant entre dans le vrai repos, le royaume de la promesse spirituelle ; il n’a plus besoin de chercher, par ses propres forces, à acquérir une justice qui plaise à Dieu.
un cœur mauvais… (v12) : C’est ainsi qu’est le cœur de tout homme à la naissance (Jé 17 :9). Dans le cas de ces Hébreux, leur cœur mauvais se caractérisait par leur refus de croire en l’Évangile, qui les orientai dans une direction opposée à celle de Dieu..
exhortez-vous les uns les autres chaque jour… (v13) : Cette responsabilité est à la fois individuelle et collective. 
la séduction… (v13) : Le péché est un menteur qui utilise toutes les ruses et tous les stratagèmes possibles pour induire en erreur (Ro 7 :11 ; 2 Th 2 :10 ; La 1 :14-16). Les Hébreux se mentaient à eux-mêmes quand ils justifiaient leur opposition à Jésus-Christ par leur fidélité à l’ancien système. S’il s’accrochaient au système lévitique, c’était en réalité pour rejeter la parole vivante (4 :12) du Dieu vivant (10 :20). Choisir l’incrédulité ne peut que conduire à la mort (v 17 ; 10 :26-29 ; ; 2 :14-15 ; Jud 5). 

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire