Couv rect vers poemes 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 18.07.24 

  • Par meicg
  • Le 18/07/2024
  • 0 commentaire

Lettre aux Hébreux 4 : 1-16 (LSG)
1   Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.

Résumé
Le chapitre 4 de l'Épître aux Hébreux encourage les croyants à entrer dans le repos de Dieu, disponible par la foi en Jésus. Il avertit que ceux qui, comme les Israélites, désobéissent ne pourront pas y entrer. Le repos de Dieu, évoqué depuis la création, est toujours accessible aujourd'hui. La Parole de Dieu est vivante et puissante, discernant les pensées et les intentions du cœur. Jésus, le grand prêtre compatissant, permet aux croyants de s'approcher avec confiance du trône de la grâce pour recevoir miséricorde et aide.

Commentaires
son repos… (v1) : C’est le repos que Dieu donne. Pour les croyants, le repos de Dieu inclut sa paix, l’assurance du salut, la confiance en sa force et la certitude d’un foyer céleste à venir (Mt 11 :29).
nous entrons… (v3) : Ceux qui ont la foi dans le message de Dieu entreront dans son repos spirituel. L’incroyant n’entrera pas dans le repos offert par Dieu.
si Josué leur avait donné le repos… (v8) : L e vrai repos de Dieu ne nous a pas été offert au travers de Moïse et de Josué, mais par Jésus, qui est plus grand qu’eux. Josué conduisit Israël dans la terre qui lui avait été promise, cependant ce n’est qu’un repos terrestre. Le repos céleste se caractérise par la plénitude des promesses célestes (Ep 1 :3) et par l’absence de tout effort pour l’obtenir.
d’entrer dans ce repos… (v11) : Ce verset souligne la responsabilité qui incombe à ceux qui ont entendu la Parole de Dieu. La foi est la condition indispensable pour bénéficier du repos de Dieu.
épée…à deux tranchants… (v12) : La Parole de Dieu réconforte et nourri ceux qui y croient, mais c’est aussi un instrument de jugement et de mise à mort pour ceux qui ne sont pas engagés envers Jésus-Christ..
découvert aux yeux de celui… (v13) : Chaque individu est jugé, non seulement par la Parole de Dieu (Jn n12 :48), mais aussi par Dieu lui-même. Nous avons des comptes à rendre devant la Parole écrit, vivante (Jn 6 :63, 68, Ac 7 :38) et devant le Dieu vivant qui en est l’auteur.
a traversé les cieux… (v14) De même que le souverain sacrificateur sous l’ancienne alliance, traversait trois zones dans le temple (le parvis, le lieu saint et le lieu très saint), Jésus a traversé trois zones célestes (le ciel atmosphérique, l’univers stellaire et la demeure de Dieu; 2 Co 12 :2-4).
a été tenté… (v15) Jésus en tant qu’être humain fut tenté tout comme nous, mais sa nature divine ne lui a pas permis de pécher. 

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire