Composite 4livres

Pain du ciel et du jour du 18.09.24 

  • Par meicg
  • Le 18/09/2024
  • 0 commentaire

Apocalypse 4 : 1-11 (LSG)
1   Après cela, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver par la suite.

Résumé
Dans le chapitre 4 de l'Apocalypse, Jean est transporté en esprit dans le ciel après avoir entendu une voix semblable à une trompette. Il voit un trône céleste où siège quelqu'un d'éclatant, entouré d'un arc-en-ciel. Autour du trône se trouvent vingt-quatre anciens vêtus de blanc avec des couronnes d'or. Devant le trône, il y a sept lampes ardentes et une mer de cristal. Jean décrit aussi quatre êtres vivants, pleins d'yeux, représentant différentes créatures : un lion, un bœuf, un homme et un aigle. Ces êtres louent sans cesse Dieu, tandis que les anciens se prosternent devant lui et jettent leurs couronnes en signe d'adoration.

Commentaires
Monte ici… (v1) : Il ne s’agit pas ici d’une allusion voilée à l’enlèvement de l’Église mais d’un ordre de transporter Jean au ciel pour qu’il y reçoive des révélations sur les événements à venir.

trône… (v2) : Il s’agit moins de mobilier que d’un symbole de souveraineté, d’autorité et de pouvoir. C’est l’élément central du ch. 4

vingt-quatre vieillards… (v4) : Le fait qu’ls gouvernent avec Crist, vêtus de vêtements blancs (19 :7-8) et qu’ils portent des couronnes d’or (2 :10) semble indiquer que ces 24 représentent l’Église qui chante les cantiques de la rédemption (5 :8-10).
  
quatre êtres vivants… (v6) : Ce sont des chérubins en rapport avec la présence, la puissance et la sainteté de Dieu. 
  
remplis d’yeux… (v6) : Sans être omniscients, pouvoir réservé seulement à Dieu,  ces anges sont doués d’une connaissance immense et d’un puissant discernement. Rien n’échappe à leurs regards (v8)
 
Saint, saint, saint… (v8) : Dieu est souvent célébré pour sa sainteté sous la forme de cette triple répétition qui résume sa personne tout entière et sa nature tri-unitaire.

jettent leur couronnes… (v10) : Conscients que c’est à Dieu seul qu’ils doivent les récompenses qu’ils viennent de recevoir, ils se séparent de leur marques honorifiques pour les jeter aux pieds de leur roi.

tu as créé toutes choses… (v11) : C’est le Dieu créateur qui décide de racheter sa création.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire