3d marcher

Pain du ciel et du jour du 18.10.24 

  • Par meicg
  • Le 18/10/2024
  • 0 commentaire

Apocalypse 22 : 1-21 (LSG)
1  Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau.

Résumé
Le chapitre 22 de l'Apocalypse décrit la vision de la rivière de l'eau de la vie et de l'arbre de vie, qui apporte guérison et bénédiction. Il n'y aura plus de malédiction, et Dieu régnera pour toujours avec ses serviteurs. Jésus affirme son retour imminent et appelle à la repentance, promettant la récompense aux justes et la vie éternelle. Le chapitre se termine par un avertissement de ne rien ajouter ni retrancher aux prophéties de cette révélation, et une prière pour que la grâce du Seigneur soit avec tous.

Commentaires
fleuve d’eau de la vie… (v1) : L’eau de la vie symbolise le flot continuel de la vie éternelle qui vient du trône de Dieu et
baigne les habitants du ciel.

Plus d’anathème… (v3) : Ce sera la fin de la malédiction qui pèse sur l’humanité et sur la terre à cause de la désobéissance d’Adam et d’Eve (Ge 3 :16-19). Dieu n’aura plus jamais à juger le péché, puisqu’il n’existera plus dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre.

Ils règneront… (v5) : Les citoyens du ciel sont plus que de simples serviteurs (Jn 15 :15 ; Lc 12 :32 ; Ro 8 :17).

ai entendu et vu… (v8) : Jean reprend la parole, pour la première fois depuis le ch. 1, et confirme la véracité de cette révélation par sa qualité de témoin oculaire).

Ne scelle point les paroles… (v10) : Des prophéties antérieures avaient été scellée (Da 8 :26 ; 12 :4-10) ; celles-ci sont destinées à être proclamées pour produire le fruit de l’obéissance et de l’adoration.
 
selon son œuvre… (v12) : Seules les œuvres capables de traverser l’épreuve du feu de Dieu, ont une valeur éternelle et sont dignes d’une récompense (1 Co 3 :10-15 ; 4 :1-5 ; ; 2 Co 5 :10)

heureux ceux qui lavent leur robe… (v14) : C.-à-d. ceux qui ont été lavés par le sang de l’Agneau et qui se repentent de leurs péchés (Hé 9 :14 ; 1 Pi 1 :18-19).

Les chiens… (v15) : An temps du N.T., les chiens étaient considérés comme des animaux méprisables. Appliqué à des êtres humain, le terme renvoyait à leur bassesse morale. Il fut employé notamment pour désigner des dirigeants infidèles (Es 56 :10) et des prostitués homosexuels (De 23 :18).

L’étoile brillante du matin… (v16) : Il s’agis de l’étoile la plus brillante, celle qui annonce l’aube. Lors de sa venue, Jésus sera l’étoile qui brisera les ténèbres de la vie humaine et annoncera l’aube du jour de gloire de Dieu.

Viens… (v17) : C’est la réponse de l’Esprit de l’Église à la promesse du retour de Christ.

vv 18-19 : Jésus offre un témoignage complet de l’autorité de la prophétie et de son caractère définitif. Ces mises en garde contre la tentation de modifier le texte biblique renvoie à la clôture du canon du N.T. Quiconque porte atteinte à la vérité en essayant de la déformer, de l’atténuer, ou d’en proposer une mauvaise interprétation encours les châtiments décrit dans ce livre.

Oui, je viens bientôt… (v20) : À la lumière de cette espérance, ce qui est attendu maintenant par des croyants est décrit par
Pierre (2 Pi 3 :11-18).

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/
 

 

Ajouter un commentaire