Composite 4livres

Pain du ciel et du jour du 19.07.24 

  • Par meicg
  • Le 19/07/2024
  • 0 commentaire

Lettre aux Hébreux 5 : 1-14 (LSG)
1   En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.

Résumé
Le chapitre 5 de l'Épître aux Hébreux explique que, comme grand prêtre, Jésus est appelé par Dieu et non choisi parmi les hommes. Il est comparé aux grands prêtres de l'Ancien Testament qui offrent des sacrifices pour les péchés. Jésus, bien qu'il ait appris l'obéissance par la souffrance, est devenu le source du salut éternel pour ceux qui lui obéissent. Le chapitre critique également l'immaturité spirituelle des destinataires, les encourageant à progresser vers une compréhension plus profonde des enseignements chrétiens.

Commentaires
appelé de Dieu… (v4) : C’est par Dieu que le souverain sacrificateur était choisi et appelé pour le service (Ex 28 ; Nb 16 :1-40 ; 1 S 16 :1-3)..
Melchizedek… (v6) : Étant roi de Salem et sacrificateur du Dieu Très-Haut à l’époque d’Abraham, il était lui aussi un roi sacrificateur (Ge 14 :18-29).
lui obéissent… (v9) : La réalité du salut se prouve par l’obéissance qui va du respect du premier commandement de l’Évangile – se repentir et croire (Ac 5 :32 ; Ro 1 :5 ; 2 Th 1 :8 ; 1 Pi 1 :2, 22 ; 4 :17) – à un style de vie caractérisé par la soumission à la Parole (Ro 6 :16).
lents à comprendre… (v11) : La léthargie spirituelle des Hébreux et leur réticence à répondre aux enseignements de l’Évangile empêchait tout nouvel enseignement. L’auteur rappelle que si on ne s’approprie pas la vérité de l’Évangile, il en résulte une stagnation spirituelle et une incapacité à comprendre eu à assimiler tout enseignement supplémentaire.
lait… (v13) : La connaissance si elle n’est pas accompagnée d’obéissance ne sert à rien. En fait, par leur rejet de la foi qui sauve, les Hébreux régressaient dans leur compréhension du Messie. Ils étaient restés des bébés immatures, donc incapables de comprendre la vérité divine, sans parler de l’enseigner.
depuis longtemps être des maîtres… (v22) : Tout croyant est appelé à être un enseignant (Col 3 :16 ; 1 Pi 3 :15 ; De 6 :7 ; 2 TI 3 :15). Si ces Hébreux avaient réellement obéi à l’évangile de Christ, ils auraient transmis le message à d’autres.
La parole de justice… (v13) C’est le message de la justice de Christ que nous recevons par la foi, et non par les œuvres. 

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire