Livres prophetesse 2

Pain du ciel et du jour du 20.07.24 

  • Par meicg
  • Le 20/07/2024
  • 0 commentaire

Lettre aux Hébreux 6 : 1-20 (LSG)
1   C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes,

Résumé
Le chapitre 6 de l'Épître aux Hébreux exhorte les croyants à progresser au-delà des enseignements élémentaires et à atteindre la maturité spirituelle. Il met en garde contre le danger de l'apostasie, en soulignant que ceux qui rejettent la foi après l'avoir expérimentée ne peuvent pas être renouvelés à la repentance. Le chapitre insiste sur l’assurance du salut et la promesse de Dieu, affirmant que Dieu est fidèle et que ses promesses sont certaines. Il encourage les croyants à persévérer avec diligence et espérance, comme Abraham qui a hérité de la promesse en ayant confiance en la fidélité de Dieu.

Commentaires
renoncement aux œuvres mortes… (v1) : Trop souvent les juifs se contentaient d’obéir à la lettre de la loi pour montrer leur repentance, mais l’homme intérieur restait inchangé (Mt 23 :25-28 ; Ro 2 :28-29). Cette sorte de repentance ne pouvait conduire au salut (v 6 ; 12 :17 ; AC 11 :18 ; 2 Co 7 :10).
foi en Dieu… (v2) : La foi dans le Père seul ne suffit pas, elle doit s’accompagner de la foi en son Fils, Jésus-Christ (Ac 4 :12 ; Ja 2 :14-20).
ont goûté le don céleste… (v4) : Dans le N.T. , au sens figuré, « goûter » signifie faire l’expérience de quelque chose de façon parfaitement consciente (2 :9). C’est une expérience qui peut être vécue à un moment précis ou de façon continue.  
saints… (v10) : Tous les chrétiens véritables sont saints (13 :24 ; Ac 9 :13 ; Ro 1 :7 ; 1 Co 1 :2).
Abraham… (v13) : Pour encourager les Hébreux à s’appuyer sur leur foi plutôt que de s’accrocher au système lévitique, l‘auteur cite l’exemple d’Abraham, grand modèle de la foi à imiter. 
v14 : Citation de Ge 22 :17 qui résume l’essence de la promesse de Dieu. Son accomplissement était garanti du seul fait qu’il l’avait prononcée. Cette citation de Genèse se situe dans le contexte du sacrifice d’Isaac, car son fils représentait pour Abraham l’accomplissement immédiat de la promesse de Dieu. L’accomplissement ultime de cette promesse aurait lieu au travers de la descendance d’Isaac.
vv 16-18 : La Parole de Dieu n’a pas besoin d’être confirmé par quelqu’un d’autre On peut compter sur elle car Dieu est
fidèle. Puisque personne n’est supérieur à lui, Dieu ne peut jurer que par lui-même. Ce faisant, il consent à
s’abaisser au niveau des hommes qui désirent une telle confirmation car leurs propres promesses sont peu fiables.
vv 19-20 : Notre espérance est incarnée par Christ lui-même, qui est entré pour nous dans la présence de Dieu, dans le
lieu très saint céleste (4 :14).
 
Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire