Livres prophetesse 2

Pain du ciel et du jour du 20.08.24 

  • Par meicg
  • Le 20/08/2024
  • 0 commentaire

Deuxième Épître de Pierre 4: 1-11 (LSG)
1   Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ :

Résumé 
Dans le chapitre 1 de la Deuxième Épître de Pierre, l'apôtre encourage les croyants à croître dans les vertus chrétiennes pour assurer leur salut. Il rappelle son témoignage direct de la gloire de Christ et souligne l'importance des prophéties scripturaires, affirmant qu'elles sont inspirées par le Saint-Esprit, et non d'origine humaine.

Commentaires
de même prix… (v1) : Pierre souligne que les chrétiens ont tous reçu la même foi salvatrice. Il n’y a pas de chrétiens de première et de deuxième classes, ni de distinctions spirituelles , raciales ou liées au sexe (Ga 3 :28). 
connaissance… (v2) : Ce genre de « connaissance » implique une connaissance plus vaste, plus approfondie et plus intime. La foi chrétienne est basée sur la connaissance de la vérité à propos de Dieu.
tout ce qui contribue à la vie… (v3) : Le véritable chrétien est assuré de son salut éternel, et il persévèrera et grandira, car au travers de la puissance de Christ il a reçu tout ce qu’il faut pour que la vie éternelle soit possible.  
participants de la nature divine… (v4) : Les précieuses promesses du salut permettent de devenir enfant de Dieu (Jn 1 :12 ; Ro 8 :9 ; Ga 2 :20 ; Col 1 :27) et donc de partager la nature de Dieu en possédant sa vie éternelle.   
faites tous vos efforts… (v5) : On ne peut vivre une vie à la gloire de Dieu sans effort. Même si Dieu a rempli le croyant de sa divine puissance, il est demandé au croyant de faire tous les efforts possibles parallèlement à ce que Dieu à fait (Ph 2 :12-13 ; Col 1 :28-29).
ni stériles… (v8) : C.-à-d. improductifs (Mt 13 :22 ; Ep 5 :11 ; 2 Th 3 :14). Lorsque les vertus chrétiennes manquent dans la vie d’un croyant, on ne peut le distinguer d’un malfaiteur ou d’un croyant superficiel. Mais lorsqu’elles se développent, la « nature divine » en lui se manifeste.
affermir votre vocation et votre élection… (v10) : Bien que Dieu connaisse ses élus, le chrétien pourrait douter de son salut. Le croyant qui recherche les qualités spirituelles mentionnées plus haut (vv 5-7), à l’assurance, grâce au fruit spirituel qu’il produit, de son salut.
royaume éternel… largement accordé… (v11) : Le chrétien qui recherche les vertus précitées, jouira non seulement de l’assurance dans le présent, mais aussi d’une riche récompense dans la vie future (1 Co 4 :5 ; Ap 22 :12).

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire