Couv rect vers pains pepite 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 21.07.24 

  • Par meicg
  • Le 21/07/2024
  • 0 commentaire

Lettre aux Hébreux 7 : 1-28 (LSG)
1   En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,

Résumé
Le chapitre 7 de l'Épître aux Hébreux compare Jésus à Melchisédek, un prêtre et roi biblique, pour souligner la supériorité de Jésus en tant que grand prêtre. Melchisédek, qui est mentionné dans le livre de la Genèse, est présenté comme un prêtre de l'ordre éternel, contrairement aux prêtres lévitiques qui étaient temporaires et faisaient des sacrifices répétitifs. Jésus, selon l'ordre de Melchisédek, est un grand prêtre éternel qui a offert un sacrifice unique et parfait pour les péchés, établissant une nouvelle alliance qui remplace l'ancienne et offre un salut complet.

Commentaires
rendu semblable… (v3) : Cette ressemblance avec Christ tient à la manière à la manière dont l’histoire de Melchizédek est rapportée dans l’A.T., et non à sa personnalité. Il n’était pas Christ pré-incarné, mais il était semblable à  Christ dans le sens où son sacerdoce était universel (v1), exercé par un roi (v1-2 ; Za6 :13°, caractérisé par la justice (v2 ; Ps 72 :2 ; Jé 23 :5 ; 1 Co 1 :30) et par la paix (v2 ; Ps 72 :7 ; Es 9 :5 ; Ro 5 :1) et éternel (v3, vv 24-25)..
dans les reins de son père… (v10) : l’argument de l’auteur, fondé sur la responsabilité séminale revient à dire que Lévi paya la dîme à Melkizédek. Paul employa le même genre d’argument pour démontrer que lorsque Adam a péché, nous avons tous péché (Ro 5 :12-14).
perfection… (v11) : Tout au long de l’Épitre aux Hébreux, , ce terme renvoie à la réconciliation totale avec Dieu et à l’accès direct, dépourvu d’obstacle, que nous avons auprès de lui : le salut.
puissance d’une vie impérissable… (v16) : Puisque Christ est la deuxième personne éternelle de la trinité divine, son sacerdoce ne connaîtra jamais de fin. Il ne l’a pas reçu en vertu de la loi, mais en vertu de sa divinité.
abolition… (v18) : La faiblesse de la loi, c’est qu’elle était incapable de sauver ou d’engendrer un changement dans l’être intérieur (Ro 8 :3 ; Ga 4 :9).
garant… (v22) : C’est Jésus lui-même qui garantit le succès de cette nouvelle alliance (8 :8 ; 13 ; 9 :15).
intercéder… (v25) : Puisque les rabbins attribuaient aux anges des pouvoirs d’intercession, les Hébreux considéraient peut-être les anges comme des intercesseurs. L’auteur affirme sans ambiguïté que seul Christ peut intercéder pour nous (1 Ti 2 :5).   
chaque jour… (v27) : Sous le système lévitique, chaque fois que le souverain sacrificateur péchait, il devait offrir un sacrifice pour lui-même (Lé 4 :3. Chaque fois que les Israelites péchaient, il devait aussi présenter un sacrifice pour eux (Lé 4 :13). Cela pouvait se passer tous les jours. En outre, le jour des expiations, il devait offrir des sacrifices pour lui-même et pour tout le peuple (Lé 16 :6, 11, 15).

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire