Couv rect vers poemes 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 22.07.24 

  • Par meicg
  • Le 22/07/2024
  • 0 commentaire

Lettre aux Hébreux 8 : 1-13 (LSG)
1   Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux.

Résumé
Le chapitre 8 de l'Épître aux Hébreux explique que Jésus est le médiateur d'une meilleure alliance basée sur des promesses supérieures. Il compare la nouvelle alliance, qu'il a instaurée, à l'ancienne alliance, en soulignant que celle-ci était imparfaite et devait être remplacée. La nouvelle alliance est fondée sur la loi de Dieu inscrite dans les cœurs des croyants, plutôt que sur des règles externes. Jésus, en tant que grand prêtre, a établi cette alliance en offrant un sacrifice unique, rendant obsolète l'ancienne alliance et ses sacrifices répétés.

Commentaires
point capital… (v1) : C’est un fait que nous avons désormais, un souverain sacrificateur, Jésus-Christ, qui est l’accomplissement de tout ce qui était annoncé dans l’A.T.
véritable tabernacle… (v2) : La définition en est donné par l’expression « dressé par le Seigneur et non par un homme », de même qu’en 9 :11, 24 (5). Il s’agit de la résidence céleste de Dieu.
pas sacrificateur… (v4) : Jésus ne remplissait pas les conditions nécessaires pour être sacrificateur dans le système lévitique, puisque il n’était pas issu de la tribu de Lévi (7 :12-14). 
alliance plus excellente… (v6) : Cette alliance est identifiée comme la « nouvelle alliance » aux versets 8, 13, 9 :15.
leur esprit…leur cœur… (v10) : Par nature, l’alliance de la loi s’intéressait principalement à ce qui est externe, mais la nouvelle alliance touche à ce qui est intérieur (Éz 36 :26-27).
près de disparaître… (v13) : Peu de temps après la rédaction de l’épître, le temple de Jérusalem fut détruit, et le culte lévitique prit fin (5 :1-4 ; Mt 24 :2). 

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire