Couv rect vers 7 conditionsl 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 22.08.24 

  • Par meicg
  • Le 22/08/2024
  • 0 commentaire

Deuxième Épître de Pierre 2: 1-10 (LSG)
1   Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y en aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

Résumé 
Dans le chapitre 2 de la Deuxième Épître de Pierre, l'apôtre met en garde les croyants contre les faux prophètes et enseignants qui introduisent des doctrines destructrices, reniant le Seigneur et menant beaucoup à la perdition. Il décrit leur comportement immoral, leur cupidité, et leur condamnation inévitable, en les comparant à des exemples bibliques de jugement, tels que les anges déchus, le déluge et la destruction de Sodome et Gomorrhe. Pierre avertit que ces faux enseignants séduiront les croyants par des promesses vaines de liberté, mais qu'ils sont eux mêmes esclaves de la corruption, destinés à la destruction.

Commentaires
des sectes pernicieuses… (v1) : Les faux docteurs peuvent s’afficher comme des pasteurs, des enseignants chrétiens et des évangélistes. Le mot grec pour « pernicieux » signifie litt. « de perdition ». Il désigne toujours la damnation finale. C’est pourquoi, il est triste que des églises au nom de l’amour et de l’unité se fassent fort de tolérer des enseignements et des idées non bibliques ( 2 Th 3 :14 ; 1 Ti 4 :1-5 ; Tit 3 :9-11). 
Plusieurs les suivront dans leurs dérèglements… (v2) : Bien des gens professeront être chrétiens mais nieront la seigneurie de Christ sur leur vie, ils refuseront de vivre comme des serviteurs obéissant à Christ et à sa Parole, et suivront plutôt leurs désirs charnels.
Par cupidité… (v3) : C.-à-d. une avidité incontrôlée. Pierre précisa que la motivation sous-jacente des faux docteurs n’était pas l’amour de la vérité, mais l’amour de l’argent. Ils exploitaient les gens par leurs mensonges.  
les anges qui ont péché… (v4) : Ces anges, selon Jude 6, « n’ont pas gardé leur dignité », car ils sont entrés dans des hommes qui vivaient en concubinage avec des femmes ; probable allusion aux anges déchus de Ge 6 (les fils de Dieu). Ils quittèrent leur condition normale et désirèrent des femmes.   
n’a pas épargné l’ancien monde… (v5) : Le deuxième précédent au futur jugement de Dieu contre les faux docteurs est l’inondation de toute la terre (Ge 6-8). La race humaine fut réduite à huit personnes par ce jugement. 
les donnant comme exemple… (v6) : Dieu fit un exemple des villes de Sodome et de Gomorrhe. Il envoya un message très clair à toutes les générations futures, à savoir que la méchanceté entraîne le jugement.
délivré Lot le juste… (v7) : Il était juste comme le sont tous les sauvés, par la foi au vrai Dieu. La justice lui fut imputée par grâce au moyen de la foi, comme elle le fut à Abraham (Ge 15 :6 ; Ro 4 :3 ; 11, 22-23).
courent après la chair… (v10) : Comme les méchants à l’époque de Noé et de Lot, les faux docteurs du temps de Pierre étaient esclaves des désirs impurs de la chair.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire