20230724 190746

Pain du ciel et du jour du 23.07.24 

  • Par meicg
  • Le 23/07/2024
  • 0 commentaire

Lettre aux Hébreux 9 : 1-14 (LSG)
1   La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.

Résumé
Le chapitre 9 de l'Épître aux Hébreux décrit le contraste entre le culte ancien et la nouvelle alliance en Jésus- Christ. L'ancien culte, avec ses rites et sacrifices répétitifs, ne pouvait pas purifier complètement les consciences. En revanche, Jésus est entré dans le ciel pour offrir son propre sang, établissant ainsi une nouvelle alliance qui purifie parfaitement les consciences et permet un accès direct à Dieu. Le sacrifice de Jésus, offert une fois pour toutes, est présenté comme le moyen par lequel les péchés sont définitivement expiés et la rédemption est acquise.

Commentaires
partie antérieure…lieu saint… (v2) : Il s’agit de la première partie du tabernacle 
saint des saints… (v3) : C’est le lieu très saint où se trouvait l’arche de l’alliance et le propitiatoire, l’endroit où se faisait l’expiation (Ex 26 :33-34).
propitiatoire… (v5) : Le couvercle de l’arche s’appelait le propitiatoire , le lieu où se faisait l’expiation. Entre la nuée de la gloire de Dieu (Shekhina) qui se trouvait au-dessus du l’arche, et les tables de la loi qui étaient à l’intérieur se trouvait le couvercle qui était aspergé de sang. Le sang des sacrifices se tenait entre Dieu et sa loi transgressée. (Ex 25 :17-18).
Le Saint-Esprit… (v8) : Par les instructions relatives au lieu au très saint, Dieu indiquait que ce système cérémoniel ne donnait pas accès à lui. Seul Christ serait en mesure d’ouvrir la voie (Jn 14 :6).
réformation… (v10) : Le terme grec désignait la correction de ce qui dévie. Tout devient droit en Christ. La « réformation », c’est la nouvelle alliance et son application.
les biens à venir… (v11) : Allusion probable à la « rédemption éternelle » (v12).
cendre d’une vache… (v13) : On raconte que, dans toute l’histoire d’Israël, seulement six vaches rousses furent sacrifiées et leurs cendres utilisées.
Souillés… (v13) Litt. « rendus communs », « profanes ». Il ne s’agit pas d’une impureté rituelle, mais de l’absence d’une sanctification, d’une mise à part pour Dieu. Dans la bouche de Jésus, le terme est employé à propos de ce qui rend l’homme impur (Mt 15 :11, 18, 20 ; Mc 7 :15, 18, 20, 23) ; dans la bouche des Juifs, l’idée est que Paul a profané le temple en y faisant entrer des païens (Ac 21 :28).
œuvres mortes… (v14) Les œuvres sont mortes parce que les personnes non régénérées sont « mortes » par leurs offenses et leurs péchés (Ep 2 :1) ; leurs œuvres sont sans valeur et improductives (Ga 5 :16, 5 :19-21), et elles ne mènent qu’à la mort.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/
 

 

Ajouter un commentaire