Couv rect vers enlevementl 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 23.08.24 

  • Par meicg
  • Le 23/08/2024
  • 0 commentaire

Deuxième Épître de Pierre 2: 11-22 (LSG)
11   tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux
devant le Seigneur.

Commentaires
anges, supérieurs en force… (v11) Un allusion aux anges saints qui sont plus puissants que les êtres humains. 
amorcent les âmes mal affermies… (v14) : « amorcer », c’est attraper grâce à un appât. Les faux docteurs ne capturaient pas ceux qui étaient forts dans la Parole, ils faisaient leur proie des faibles, des instables, des jeunes dans la foi (3 :16 ; Ep 4 :14 ; 1 Jn 2 :13).
Balaam… (v15) : Balam servit d’illustration pour décrire ces faux prophètes.. C’était un prophète de l’A.T. qui accepta les compromis et se vendit au plus offrant, préférant la richesse et la popularité à la fidélité et à l’obéissance à Dieu (No 22-24). Par l’intermédiaire d’une ânesse, Dieu empêcha Balaam de maudire Israël.  
discours enflés de vanité… (v18) : Les faux docteurs trompaient les faibles avec des discours d’apparence intelligente qu’ils faisaient passer pour de l’érudition ou pour une compréhension spirituelle profonde, voir pour la révélation directe de Dieu. En réalité ils ne disaient rien de véritablement érudit, spirituel ou divin.   
esclave de la corruption… (v19) : Étant eux-mêmes esclaves de la corruption que les gens essayaient de fuir, les faux docteurs ne pouvaient apporter la liberté qu’ils promettaient. 
retirés des souillures du monde… (v20) : À un certain moment, ces faux docteurs et leurs disciples avaient voulu échapper à la contamination morale du système du monde et s’étaient dirigés vers la religion. Ils avaient même fait un pas en direction de Jésus-Christ, mais ils ne s’étaient jamais vraiment convertis à lui. Ils avaient fait un ou plusieurs pas en direction du véritable Évangile, mais ensuite l‘avaient rejeté ainsi que Christ. C’est un cas d’apostasie, leur condition s’était encore aggravée.
chien…truie… (v22) : Deux analogies qui illustrent bien ce qu’est un apostat. La première vient de Pr 26c :11, la seconde de Pierre lui-même.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire