Pain du ciel et du jour du 24.05.19
- Par meicg
- Le 24/05/2019
- 0 commentaire
Osée 10:1-15
1 Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.
2 Leur coeur est partagé : ils vont en porter la peine. L'Eternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.
3 Et bientôt ils diront : Nous n'avons point de roi, Car nous n'avons pas craint l'Eternel; Et le roi, que pourrait-il faire pour nous?
4 Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, Lorsqu'ils concluent une alliance : Aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse Dans les sillons des champs.
5 Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven; Le peuple mènera deuil sur l'idole, Et ses prêtres trembleront pour elle, Pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d'eux.
Peuple de Jésus-Christ, au verset 1 la parole nous dit que Israël portait des fruits pour elle-même et plus il y en avait et plus il péchait. Nous devons profiter pour nous demander à quel usage nous faisons servir ce que le Seigneur a pu nous confier: forces, intelligence, mémoire, loisirs, biens matériels… À son service, ou bien à la satisfaction de nos convoitises ?
Avec du sarcasme on peut lire du verset 5 au 8 la disparition du veau d’or de Béthel, l’émoi des sacrificateurs idolâtres et celui du peuple, puis la destruction de Samarie et la fin de son dernier roi, qui porte lui aussi le nom d’Osée. Mais nous y trouvons en outre une allusion à la détresse d’Israël traversant la détresse finale sans précédent. Le Seigneur allant à la croix citera la fin du verset 8 aux filles de Jérusalem.
N’était-il pas temps encore de semer en justice pour moissonner selon la piété, de défricher un terrain neuf, de recommencer une vie, produit d’une nouvelle naissance? Pour ceux qui remettent à plus tard la question de leur salut, je pense que c’est le temps pour chercher l’Éternel. Demain peut-être, vous ne le trouverez plus.
Luc 23:30. Ésaïe 55:6,7. Hébreux 12:14.
Amen.
Révérende Sarah ❤ ❤ ❤
Ajouter un commentaire