Couv rect vers marcherl 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 24.08.24 

  • Par meicg
  • Le 24/08/2024
  • 0 commentaire

Deuxième Épître de Pierre 3: 1-10 (LSG)
1   Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence.

Résumé
Dans le chapitre 3 de la Deuxième Épître de Pierre, l'apôtre rappelle aux croyants les prophéties concernant le retour du Christ et les avertit que des moqueurs viendront, niant ce retour. Il explique que Dieu retarde volontairement le jugement pour donner à tous l'occasion de se repentir. Pierre souligne que le jour du Seigneur viendra soudainement, comme un voleur, entraînant la destruction des cieux et de la terre actuels par le feu. Il exhorte les croyants à mener une vie sainte en attendant les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habitera, et à rester fermes dans leur foi, grandissant dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ.

Commentaires
saints prophètes… (v2) Il s’agit des prophètes de l’A.T. qui étaient saints, contrairement aux faux docteurs. La Parole de Dieu fut écrite par ces prophètes qui annoncèrent en particulier le jugement à venir (Ps 50 :1-4 ; Es 13 :10-13 ; 24 :19-24 ; Mi 1 :4 ; Mal 4 :1-2) et même la seconde venue du Christ (Za 14 :1-9).
dans les derniers jours… (v3) : Désigne la période située entre la venue du Messie sur la terre et son retour (Ac 2 :17 ; Ga 4 :4 ; 2 Ti 3 :1 ;Hé 1 :2).
Où est la promesse de son avènement ?... (v4) : L’Église primitive croyait que le retour de Jésus était imminent (1 Co 15 :51 ; 1 Th 1 :10 ; 2 :19 ; 4 :15-18 ; 5 :1-2). Les faux docteurs jouaient sur les sentiments de ridicule et de déception pour combattre cette notion d’imminence.
Ils veulent ignorer… (v5) : Dans leur désir de balayer la doctrine du jugement, ces faux docteurs ignorent délibérément les deux principaux événements cataclysmiques divins : la création et le déluge.
par la même parole…sont gardés… (v7) : Le système du monde actuel est réservé pour le jugement futur qui viendra par la Parole de Dieu, tout comme la création et le déluge.
use de patience envers vous… (v9) : « vous » correspond à ceux qui seront sauvés, au peuple de Dieu. Dieu attend, afin qu’ils découvrent le salut. Il est capable de faire preuve d’une patience extraordinaire avant d’exécuter ses jugements.
ne voulant pas qu’aucun périsse… (v9) : Ceux qui périssent et qui vont en enfer périssent parce qu’ils sont corrompus et le méritent, et parce qu’ils ont rejetés le seul remède, Jésus-Christ. Ce n’est pas parce qu’ils auraient été créés pour l’enfer et prédestinés à y aller.
Le jour du Seigneur… (v10) : Désigne le jugement à venir, celui où Dieu jugera les méchants sur la terre et mettra fin au monde dans sa forme actuelle. Les prophètes de l’A.T. virent cet ultime « jour du Seigneur » comme un jour de ténèbres et de condamnation sans égales. Un jour où le Seigneur agirait d’une manière très puissante pour faire valoir son Nom, détruire ses ennemis, révéler sa gloire, établir son royaume et détruire le monde (Es 2 :10-21 ; 13 :6-22 ; Joë 1-2 ; Am 5 ; Ab 15 ; Za 14 ; Mal 4 ; 2 Ti 1-7 ; 2 :2).

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire