Couv rect vers marcherl 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 27.07.24

  • Par meicg
  • Le 27/07/2024
  • 0 commentaire

 Lettre aux Hébreux 11 : 1-19 (LSG)
1   Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Résumé
Le chapitre 11 de l'Épître aux Hébreux célèbre les héros de la foi de l'Ancien Testament, montrant comment leur foi les a amenés à accomplir des actes remarquables malgré des circonstances difficiles. Ce chapitre définit la foi comme une assurance des choses espérées et une conviction des choses invisibles. Il énumère les exploits de figures comme Abel,
Abraham, Moïse et d'autres, qui ont vécu et agi par la foi, même sans voir les promesses de Dieu se réaliser entièrement de leur vivant. Le chapitre conclut en affirmant que tous ces héros de la foi ont obtenu une bonne réputation par leur foi et sont des modèles pour les croyants actuels.

Commentaires
démonstration de celle qu’on ne voit pas… (v1) : La vraie foi ne se fonde pas sur des preuves tangibles mais sur une assurance divine, et elle est une grâce accordée par Dieu (Ep 2 :8).
par la foi… (v3) : La véritable foi qui sauve se traduit par l’obéissance à Dieu
impossible de lui être agréable… (v6) : Hénoc plut à Dieu en raison de sa foi. Sans cette foi, il est impossible à quiconque de marcher avec Dieu et de lui être agréable.
le rémunérateur… (v6) : Il faut non seulement croire que Dieu existe, mais aussi qu’il récompensera la foi des hommes en lui, en leur accordant son pardon et en leur imputant sa justice (10 :35 ; Ge 15 :1 ; De 4 :29 ; 1 Ch 28 :9).
lieu…en héritage… (v8) : En Canaan, loin de son lieu de résidence : Ur en Chaldée (Ge 11 :31). Il partit par la foi.
cité… (v10) : Le pays ultime et permanent, c’était le ciel, et par la foi, Abraham sut toujours qu’il finirait par en hériter.
étrangers et voyageurs sur la terre… (v13) : Voir Ge 23 :4. Leu foi patiente endura de nombreuses épreuves car ils avaient la certitude que Dieu avait le meilleur en réserve pour eux. Ils n’éprouvaient aucune nostalgie pour Ur, mais languissaient après le ciel.
leur Dieu… (v16) Dieu se désignait lui-même comme le « Dieu Abraham, d’Isaac et de Jacob » (Ex 3 :6 ; Ge 28 :13 ; Mt 22 :32). C’est une formule d’alliance par laquelle un individu, un peuple s’identifiaient à Dieu, et Dieu à eux (Lé 26 :12).
même pour ressusciter les morts… (v19) Considérant la promesse de Dieu comme inconditionnelle, Abraham crut que Dieu tiendrait sa promesse, même si cela impliquait de ressusciter Isaac.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire