Couv enfer cote g d

Pain du ciel et du jour du 29.08.24 

  • Par meicg
  • Le 29/08/2024
  • 0 commentaire

Première Épître de Jean 2 : 12-27 (LSG)
12   Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. 

Commentaires
pères…jeunes gens…petits enfants… (vv13-14) : Ces désignations signalent 3 étapes dans la croissance spirituelle au sein de la famille de Dieu.
 
N’aimez point le monde… (v15) : Bien qu’il insiste sur l’importance de l’amour et ne manque pas de répéter que Dieu est amour (4 :7-8), Jean révèle que Dieu hait un certain type d’amour : l’amour pour le monde (Jn 15 :18-20). Le chrétien véritablement né de nouveau se reconnaît autant à son amour pour Dieu et pour les autres croyants, qu’à l’absence en lui, d’amour pour le monde. C’est Dieu , et non le monde qui doit avoir la première place dans la vie du chrétien (Mt10 :37-39 ; Ph 3 :20).

l’orgueil de la vie… (v16) : Notion d’une arrogance basée sur la situation personnelle. Celle-ci provoque un comportement hautain et excessif, marqué par un étalage de vos bien en vue d’impressionner les autres (Ja 4 :16).
  
le monde passe… (v17) : Le chrétien a une raison supplémentaire de ne pas aimer le système satanique du monde : sa nature temporaire.
   
la dernière heure... (v18) : Cette expression s’applique aux « derniers temps » ou « derniers jours », c.-à-d. à la
période qui sépare la première venue de Christ de son retour (1 Ti 4 :1 ; Ja 5 :3 ; 1 Pi 4 :7 ; 2 Pi 3 :3 ; Jud 18).
 
nie le Père et le Fils… (v23) : Une des caractéristiques des antéchrist est leur négation de la foi (c.-à-d. de la saine doctrine). Celui qui nie la véritable nature de Christ telle qu’elle est présentée dans les Écritures est un antéchrist (4 :3 ; 2 Th 2 :11). Renier Christ revient à renier Dieu lui-même, puisqu’il a rendu témoignage de son Fils (5 :9 ; Jn 5 :32-38 ; 8 :18).

Ce que vous avez entendu dès le commencement… (v24) : C.-à-d. l’Évangile qui ne peut changer. Préservons sa pureté  et
ne suivons pas les faux docteurs (2 TI 3 :1 ; 7, 13 ; 4 :3).

l’onction… (v27) : Jean ne sous-estime pas le don d’enseignement dans l’Église, mais il souligne que, pour connaître la vérité, les enseignants et les croyants ne dépendent ni de la sagesse humaine, ni des opinions des hommes. Le Saint-Esprit de Dieu garde et guide le vrai croyant dans la vérité (vv20-21).

Demeurez en lui… (v28) : L’espérance du retour de Christ permet à tous les vrais chrétiens de continuer à demeurer en Dieu dans l’attente de l’avenir glorieux qui leur est réservé. Paul parle de ces fidèles comme de « ceux qui auront aimé sont avènement » ( 2 Ti 4 :8). Il déclare que le ciel leur réserve la couronne de la justice éternelle. Demeurer en Christ signifie rester constamment attaché à lui, et c’est une garantie pour l’espérance du croyant.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire