Couv rect vers veronel 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 30.08.24 

  • Par meicg
  • Le 30/08/2024
  • 0 commentaire

Première Épître de Jean 3 : 1-12 (LSG)
1   Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas c’est qu’il ne l’a pas connu.

Résumé 
Dans le chapitre 3 de la Première Épître de Jean, l'apôtre souligne l'amour de Dieu qui fait des croyants ses enfants. Il rappelle que ceux qui espèrent en Christ doivent se purifier, car lorsque Christ apparaîtra, ils seront semblables à Lui. Jean explique que le péché est incompatible avec la vie en Christ, et que ceux qui demeurent en Lui ne continuent pas à pécher. Il insiste sur l'importance d'aimer son prochain, affirmant que l'amour est la preuve de la filiation divine. Enfin, il exhorte les croyants à aimer non seulement en paroles, mais en actes, leur donnant ainsi l'assurance de leur appartenance à Dieu.

Commentaires
quel amour le père nous a témoigné… (v1) : L’espérance du chrétien est fortifiée par le fait que la que salut trouve sa source dans l’amour de Dieu (Ep 1 :3-6). Le retour de Christ réunira les chrétiens avec leur Père céleste, et celui-ci aime ses enfants d’un amour infini.
  
nous sommes maintenant enfants de Dieu… (v2) : Tous ceux qui manifestent la foi authentique source de salut deviennent enfants de Dieu au moment où ils croient (Jn 1 :12 ; Ro 8 :16 ; 2 Pi 1 :4), même si leur nature céleste est divine (Ep 4 :24 ; Col 3 :10) ne sera entièrement révélée qu’à l’avènement de Jésus (Ro 8 :19). Dans l’attente de cet événement, le Saint-Esprit travaille en nous pour nous rendre semblable à l’image de Christ.

pratique le péché… (v4) : Bien que les chrétiens véritables possèdent encore des dispositions à pécher (1 :8), et bien qu’il leur arrive de commettre des péchés et de devoir les confesser (1 :9), cela ne représente pas leur manière constante de vivre. En raison de sa nouvelle nature (« né de Dieu », v 9 ; Ro 6 :12), un chrétien véritablement né de nouveau possède une capacité de contrôle qui le préserve de faire du péché une habitude.

ne pratique pas le péché… (v6) : Renvoie à une pratique régulière, constante, du péché.
   
quiconque pratique le péché…(v6) : Le jugement de Jean est sans équivoque : si une personne prétend être chrétienne mais n’exerce aucune répression contre une habitude  pécheresse, c’est qu’elle n’a jamais été sauvée.
 
pratique le péché est du diable… (v8) : C.-à-d. pratique le péché de manière habituelle. Le diable est désigné comme la source de la manière d’agir des faux docteurs. Le mot « diable » signifie « accusateur » ou « calomniateur ». Non content de s’opposer à Dieu et à son plan, Satan est aussi l’instigateur de la rébellion contre le Seigneur et contre sa loi (Ep 6 :10-17). Par conséquent tous ceux qui ne sont pas sauvés sont sous l’influence diabolique de Satan.

né de Dieu… (v9) : Jean parle ici de la nouvelle naissance (Jn 3 :7). Lorsqu’une personne devient chrétienne, Dieu fait d’elle une nouvelle créature avec une nouvelle nature (2 Co 5 :17). Les croyants ont part à quelques-uns des attributs de Dieu parce qu’ils sont nés dans sa famille.

Caïn… (v12) : L’Écriture présente Caïn comme un homme, qui, en apparence adorait Dieu et lui avait même offert des sacrifices (Ge 4 :3-5). Cependant, le meurtre qu’il accomplit révèle qu’il était intérieurement un enfant du diable.

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire