Couv rect vers veronel 1599x1181

Pain du ciel et du jour du 31.07.24 

  • Par meicg
  • Le 31/07/2024
  • 0 commentaire

Lettre aux Hébreux 13: 1-25 (LSG)
1   Persévérez dans l’amour fraternel.

Résumé
Le chapitre 13 de l'Épître aux Hébreux donne des exhortations pratiques pour la vie chrétienne. Il recommande l'amour fraternel, l'hospitalité, et la fidélité au mariage. Les croyants sont encouragés à ne pas aimer l'argent et à être contents de ce qu'ils ont. L'auteur rappelle que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement, et met en garde contre les enseignements étrangers. Il exhorte les croyants à suivre les bons exemples de leurs dirigeants spirituels et à prier pour eux. Le chapitre se termine par une bénédiction finale, une prière pour que Dieu les rende capables de faire sa volonté, et des salutations.

Commentaires
logé des anges… (v2) : Bien que cela ne doive pas être le motif suprême pour exercer l’hospitalité, on ne peut savoir la portée que pourra avoir un acte de générosité (Mt 25 :40, 45). C’est précisément ce qui arriva à Abraham et Sara (Ge 18 :1-3), Lot (Ge 19 :1-2), Gédéon (Jg 6 :11-24) et Manoach (Jg 13 :6-20).
mariage… honoré… (v4) : Dieu honore profondément le mariage qu’il a institué lors de la création (Ge 2 :24) ; dans l’Église primitive, cependant, certains considéraient le célibat comme plus saint que le mariage. Paul dénonce vivement cette idée en 1 Ti 4 :3). L’activité sexuelle dans le cadre du mariage est pure, mais la même activité en dehors du mariage vous place sous le jugement de Dieu.
avec assurance… (v6) : Ce terme n’est pas synonyme de témérité, mais comporte plutôt des notions de confiance et de
courage.
doctrines diverses et étrangères… (v9) : Cela inclus tout enseignement en contradiction avec la Parole de Dieu. Le N.T. contient d’innombrables avertissements contre les faux docteurs et les doctrines erronées (Ac 20 :29-30 ; Ro 16 :17 ; 2 Co 10 :4-5 ; Ga 1 :6-9 ; Ep 4 :14 ; 2 Ti 3 :16).
un autel… (v10) : L’autel, celui qui offre et le sacrifice lui-même sont en étroite relation . S’associer à l’autel, pour celui qui offre le sacrifice, signifie s’identifier au sacrifice. Le sacrificateur s’identifiait plus pleinement au sacrifice en mangeant une partie de l’animal sacrifié. 
louange…confesse… (v15) : Les sacrifices étaient extrêmement importants sous l’ancienne alliance. Sous la nouvelle alliance, Dieu désire que sont peuple le loue et le remercie plutôt que de lui offrir des sacrifices d’animaux ou des offrandes végétales.
vos conducteurs… (v17) : Les pasteurs et anciens de l’Église exercent la même autorité que celle de Christ lorsqu’ils prêchent, enseignent et appliquent les Écritures (Ac 20 :28 ; 1 Th 5 :12-13).
supporter… (v22) : Les lecteurs de l’épîtres sont encouragés à recevoir ce message avec un esprit ouvert et un cœur chaleureux, contrairement à ceux qui ne supporteront pas la saine doctrine (2 Ti 4 :3).

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

 

Ajouter un commentaire