Culte avec livres 2021 06 06

Pépites du ciel et du jour du 10.08.24

  • Par meicg
  • Le 10/08/2024
  • 0 commentaire

Abonnez-vous et votez  
https://www.lacouronnedegloire.com/librairie/

Bien-aimés en Christ,

Matthieu 25:24-30 nous présente la parabole des talents, une histoire qui illustre la responsabilité que chaque chrétien porte envers les dons et les opportunités que Dieu lui a confiés. Dans cette parabole, un maître donne à ses serviteurs des talents, une somme d’argent à faire fructifier pendant son absence. Dans cette parabole les "talents" que Dieu nous donne aujourd'hui sont nos dons, nos capacités, et nos opportunités d'œuvres pour son royaume.

Dieu attend de chacun de nous que nous mettions en pratique les dons qu'il nous a confiés pour faire avancer son règne sur la terre. Il ne s'agit pas simplement de préserver ce que nous avons reçu, mais de l'investir pour produire des fruits. Le serviteur qui enterre son talent par crainte d’échouer montre un manque de foi et de compréhension de la nature généreuse de Dieu. En revanche, ceux qui investissent courageusement leurs talents montrent leur désir de voir croître le royaume de Dieu.

Dans cette parabole, le serviteur qui a caché son talent est qualifié de "méchant et paresseux". Sa punition est sévère : son talent lui est retiré et donné à celui qui en a dix, et il est jeté "dans les ténèbres du dehors", où "il y aura des pleurs et des grincements de dents". Cette image forte représente le rejet ultime de Dieu, une séparation éternelle de Sa présence. Ce passage souligne que Dieu ne prend pas à la légère la négligence ou la paresse spirituelle. Ceux qui refusent d'utiliser ce que Dieu leur a donné pour Sa gloire perdent non seulement les bénédictions du Juste Rétributeur, mais se trouvent également en danger de passer leur éternité dans ce lieu tant redouté où il y aura "des pleurs et des grincements de dents". C'est un avertissement solennel que l'infidélité à la mission que Dieu nous confie peut conduire à des conséquences éternelles.

Ainsi, nous devons comprendre que ne pas utiliser les dons que Dieu nous a donnés est un acte de négligence spirituelle. Dieu ne nous a pas appelés à rester passifs, mais à être actifs dans l'œuvre de son royaume, sachant que chaque petite action compte pour l'éternité. C’est notre responsabilité de travailler diligemment, de prendre des risques pour la gloire de Dieu, et de ne pas laisser la peur nous paralyser.

Colossiens 3:23-24 : "Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur."

1 Pierre 4:10 : "Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu."

Jacques 2:26 : "Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte."

Galates 6:9 : "Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas". Amen !

Ancien Michel ♥♥♥

 

Ajouter un commentaire